31
October
2012
|
19:00
Europe/Amsterdam

Lexus ls 2013 restylée: sécurité étendue

  • Système de précollision avancé (A-PCS) avec aide à l'évitement des collisions — assiste le conducteur pour éviter ou atténuer l'impact avec d'autres véhicules et les piétons en conduite urbaine ou sur autoroute, de jour comme de nuit
  • Le système avancé de détection d'obstacles associe un radar à ondes millimétriques, une caméra stéréo et des projecteurs proche infrarouges pour la détection de piétons, même de nuit
  • La dernière version du système de maintien dans la voie de circulation (LKA) offre une assistance en réponse à certaines perturbations externes telles que dévers ou vent latéral
  • Système anti-angle mort (BSM) perfectionné pour une meilleure identification des véhicules dans l'angle mort du conducteur
  • Le nouveau système d'éclairage adaptatif (AHS), une première Lexus, bascule automatiquement entre le mode feux de croisement, pleins phares et phares semi-occultés au bénéfice de la visibilité nocturne
  • Régulateur de vitesse adaptatif opérationnel de 0 à 200 km/h

La sécurité est d'une importance fondamentale pour la marque Lexus. Comme en témoignent les nombreux développements révolutionnaires destinés à éviter ou atténuer les accidents par une anticipation intelligente, la gamme LS offre depuis le début un arsenal technologique exceptionnel avec des systèmes de sécurité active et passive sophistiqués et intégrés.

En 2003, Lexus a lancé un système inédit de sécurité précollision (PCS) utilisant un radar à ondes millimétriques. Depuis, la technicité et les paramètres de fonctionnement du système n'ont cessé de progresser avec chaque nouvelle génération de LS.

La LS 2013 améliore la sécurité des piétons grâce, à la fois, au système d'éclairage adaptatif (AHS), de développement récent, et au perfectionnement du système de sécurité précollision avancé (A-PCS) avec aide à l'évitement des collisions de jour comme de nuit.

Le système de maintien dans la voie de circulation (LKA) évolue avec l'introduction d'un contrôle de la vitesse de lacet pour corriger la dérive du véhicule due à des modifications de dévers ou des vents latéraux. Les dernières versions du système anti-angle mort (BSM) et de vision nocturne Lexus sont également proposées pour une meilleure visibilité du conducteur.

Système de sécurité précollision avancé (A-PCS)

Le nouveau système de sécurité précollision avancé (A-PCS) avec aide à l'évitement des collisions offre la sécurité active la plus sophistiquée du marché. Il assiste le conducteur pour éviter ou atténuer l'impact avec d'autres véhicules et les piétons en conduite urbaine ou sur autoroute, de jour comme de nuit.

Le système avancé de détection d'obstacles centralise les informations fournies par le radar à ondes millimétriques, les projecteurs proche infrarouges et une caméra stéréo pour une détection précise des obstacles, de jour comme de nuit. Dans la mesure où les accidents impliquant des piétons surviennent souvent après la tombée de la nuit, la capacité accrue de détection nocturne du système A-PCS est essentielle à son efficacité.

Le système avancé de détection d'obstacles de la LS bénéficie de commandes de reconnaissance perfectionnées pour l'analyse des images des caméras stéréos permettant à cette nouvelle version du système A-PCS de fonctionner sur une large plage de vitesses - la limite inférieure est de seulement 5 km/h - et pour la première fois, d'apporter une assistance à la détection de piétons en mouvement ou à l'arrêt, de jour comme de nuit.

Dès l'identification d'un obstacle à l'avant du véhicule, le système A-PCS est capable d'évaluer la probabilité d'une collision en fonction de la position, de la vitesse et de la trajectoire de l'objet. Si cette probabilité est jugée élevée, le système actionne un signal sonore et un écran rouge d'alarme « BRAKE » sur l'affichage multifonction du combiné d'instruments.

Simultanément, le nouveau système A-PCS active plusieurs systèmes de sécurité intégrés : l'assistance d'urgence de la direction à démultiplication variable (VGRS), chargée d'affiner la réponse du véhicule aux impulsions directionnelles du conducteur, la suspension variable adaptative (AVS), qui applique un tarage plus ferme pour un meilleur contrôle de la plongée lors du déclenchement du freinage de précollision et augmente aussi la réactivité du véhicule aux manœuvres d'évitement transmises par le volant, la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), pour une stabilité dynamique accrue lors des manœuvres d'évitement et l'assistance au freinage de précollision (PBA) qui amplifie la force de freinage imprimée par le conducteur sur la pédale de frein.

En cas de collision jugée inévitable, le système A-PCS actionne le prétensionnement des ceintures de sécurité par un rappel motorisé de l'enroulage de la ceinture pour améliorer la retenue initiale. Si la vitesse relative entre le véhicule et l'obstacle excède 40 km/h, le système actionne automatiquement les freins et l'assistance au freinage pour ralentir le véhicule et contribuer à limiter la sévérité d'un impact.

Si cette vitesse relative est inférieure à 40 km/h et si le conducteur ne réagit pas à l'alarme, le système freine automatiquement pour amener le véhicule à l'arrêt complet et éviter la collision.

Le système A-PCS a augmenté la puissance maximale de freinage d'environ 1 G par rapport au système existant et réduit le délai nécessaire à une décélération maximale à une seconde, ce qui améliore significativement la possibilité pour le conducteur d'éviter une collision à une vitesse relative inférieure à 40 km/h.

L'A-PCS est conçu comme une aide au conducteur à qui il appartient de toujours porter attention à l'environnement de son véhicule. Le système ne peut pas prévenir toutes les collisions et sa performance dépend des conditions routières et climatiques ainsi que de l'état du véhicule.

Système PCS de surveillance de la vigilance du conducteur

Le système PCS de surveillance de la vigilance du conducteur suit en permanence les mouvements latéraux de la tête du conducteur. Si ce dernier quitte la route des yeux pendant quelques secondes alors que le véhicule est en mouvement et qu'une collision est jugée probable, le système déclenche automatiquement une alarme de précollision. Si la situation perdure, il donne un bref coup de frein et en l'absence d'une réponse immédiate du conducteur, active toute les fonctions de sécurité précollision.

Une nouvelle fonction de sécurité précollision surveille les yeux du conducteur à l'aide de deux diodes électroluminescentes (DEL) proche infrarouges et de la caméra CCD du système de surveillance de la vigilance du conducteur. La séquence d'alarme de la sécurité précollision se déclenche automatiquement dès que la fermeture des yeux est détectée.

Système de sécurité précollision arrière

Le système de sécurité pré-collision arrière emploie un radar à ondes millimétriques logé dans le bouclier arrière qui balaye constamment la zone à l'arrière du véhicule que la LS soit à l'arrêt ou en train de rouler. Si le système identifie une forte probabilité de collision, il actionne les feux de détresse pour alerter le véhicule suiveur. Si le choc est jugé inévitable, le système déclenche automatiquement la fonction anti-coup du lapin de la sécurité pré-collision (PCS-WIL) des appuis-tête avant qui se rapprochent pour réduire le risque de lésions cervicales.

Système perfectionné de maintien dans la voie de circulation (LKA) 

La dernière mouture du système de maintien dans la voie de circulation (LKA) offre une assistance perfectionnée en réponse aux perturbations externes telles que dévers ou vents latéraux.

En fonction des conductions climatiques, le système LKA suit le marquage blanc au sol grâce à la caméra stéréo du système avancé de détection d'obstacles pour identifier une dérive du véhicule hors de sa voie de circulation ou de la chaussée. Il émet alors un signal sonore et fournit une assistance directionnelle pour aider le conducteur à corriger sa trajectoire.

Le nouveau système LKA évolue pour intégrer un contrôle rétroactif de la vitesse de lacet. L'écart entre l'assiette idéale et réelle du véhicule provoqué par un dévers irrégulier ou un vent transversal est rapidement détecté et suivi par l'ajustement automatique du couple de braquage en fonction de la vitesse du véhicule pour permettre au conducteur de rester plus facilement dans sa voie.

Le système LKA propose deux fonctions selon que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est ou non simultanément actif. Si ce dernier est inactif, le système utilise uniquement l'avertissement de sortie de la voie de circulation (LDW). Opérationnel dès 50 km/h, le système LDW invite le conducteur à corriger sa trajectoire pour se maintenir dans la voie dès qu'il décèle une sortie possible de celle-ci, par une alarme audiovisuelle et une brève impulsion directionnelle.

Dans le cas d'un fonctionnement simultané du système LKA et du régulateur de vitesse adaptatif, une fonction complémentaire de maintien dans la voie (LK) devient opérationnelle sur une plage de vitesse comprise entre 75 et 180 km/h. Face à une éventuelle sortie de la voie de circulation, la fonction LK déclenche une alarme sonore et assiste le conducteur par un couple de braquage correctif.

Système anti-angle mort (BSM)

La LS 2013 utilise pour la première fois le système anti-angle mort (BSM) qui joue un rôle déterminant pour la sécurité lors d'un changement de voie de circulation. Le système BSM utilise le radar à ondes millimétriques du système de sécurité précollison de la LS pour surveiller les angles morts à l'arrière du véhicule. Le radar est suffisamment précis pour faire la différence entre un mur ou un objet statique et des véhicules qui se rapprochent.

Cette faculté a permis de réduire significativement la vitesse du véhicule à partir de laquelle le système est opérationnel. En étant désormais capable de fonctionner à partir de 16 km/h, le système est actif même dans les embouteillages.

Allumage automatique des feux de route (AHB)

Une caméra logée dans le rétroviseur intérieur identifie les sources lumineuses à l'avant du véhicule, y compris celles émanant des phares des véhicules circulant en sens opposé, des feux arrière d'un véhicule précédent et de l'éclairage public. Sur cette base, le système allume ou éteint automatiquement les feux de route sans besoin d'actionner manuellement le commodo feux de route-croisement.

Feux de route adaptatifs (AHS)

Les blocs optiques de la LS abritent une autre première Lexus, le système de feux de route adaptatifs (AHS).

En conduite de nuit, le système AHS passe automatiquement des feux de croisement en pleins phares mais aussi dans un mode intermédiaire de phares semi-occultés. Aidé par une caméra montée en haut du pare-brise qui repère les véhicules à l'avant de la Lexus, le système actionne des obturateurs sur les phares pour occulter partiellement l'éclairage dans la zone occupée par le véhicule. En mode phares semi-occultés, le projecteur pivote automatiquement pour adapter la portée de l'illumination partielle à la configuration en voie de circulation unique ou multiples et aux virages.

Le mode semi-occulté permet d'éviter de repasser des pleins phares aux feux de croisement et augmente le temps de conduite en pleins phares au bénéfice de la visibilité.

Régulateur de vitesse adaptatif

En complément du système de sécurité précollision (PCS), la LS reçoit aussi un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système propose deux modes de fonctionnement, la régulation constante de la vitesse et le contrôle de la distance inter-véhicules. Il est opérationnel sur une place de vitesse comprise entre 0 et 200 km/h.

Grâce à la capacité de fonctionnement et de mesure du radar à ondes millimétriques à faible vitesse et dans un périmètre restreint, le régulateur de vitesse est également opérationnel dans une circulation lente ou chargée. Il est capable de ralentir la Lexus jusqu'à l'arrêt et de la faire accélérer à nouveau une fois que la voie est libre.

La fonction de régulation constante de la vitesse est identique à celle d'un régulateur conventionnel.

Capable de faire la différence entre les véhicules précédant directement la Lexus et ceux se trouvant sur une voie adjacente, le système de contrôle de la distance inter-véhicules la ralentit automatiquement et adapte l'allure à celle du véhicule la précédant ; une fois que la voie est libre, le système accélère pour revenir à la vitesse de croisière antérieurement programmée.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est destiné à aider le conducteur à qui il appartient de toujours porter attention à l'environnement de son véhicule. Sa performance dépend des conditions routières et climatiques ainsi que de l'état du véhicule.

Système de vision nocturne Lexus (option sur LS 600h et hL Executive)

Le système de vision nocturne Lexus associe la caméra proche infrarouge montée en haut du pare-brise, les lampes à diodes électroluminescentes (DEL) proche infrarouges intégrées aux blocs optiques et un calculateur de vision nocturne pour diffuser l'image de la chaussée à l'avant de la LS sur l'écran 31 cm (12,3'') situé sur la console centrale.

La caméra fonctionne en permanence et les projecteurs proche infrarouges sont actifs à partir de 15 km/h pour une efficacité accrue du système de vision nocturne qui peut visualiser un périmètre maximal de 200 mètres à l'avant du véhicule.

Système de gestion dynamique intégré du véhicule (VDIM)

La nouvelle Lexus LS reçoit la dernière génération du système Lexus VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule pour des performances, une motricité et une stabilité dynamique remarquables.

Informé complètement par les capteurs répartis dans tout le véhicule, le VDIM coordonne l'action des systèmes de freinage et de sécurité active de la Lexus GS tels que la suspension variable adaptative (AVS), la direction électrique assistée (EPS) et la direction à démultiplication variable (VGRS).

Grâce à la gestion simultanée et intégrée de toutes les composantes du déplacement du véhicule, y compris du groupe motopropulseur, du freinage et de la direction, le VDIM optimise non seulement le déclenchement des freins et des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité, mais il améliore encore davantage les performances dynamiques globales du véhicule.

Collaboration entre la direction à démultiplication variable (VGRS) et le système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule

Le système VGRS fonctionne en totale collaboration avec le VDIM de la LS pour garantir une réponse rapide et appropriée de la direction dans un certain nombre de conditions limites pour la stabilité dynamique du véhicule.

Ainsi, sur les surfaces à adhérence différenciée, un freinage brusque entraîne le véhicule du côté présentant le plus fort coefficient de frottement. Parallèlement à l'optimisation du freinage à gestion électronique (ECB), le VDIM fait simultanément intervenir la direction assistée électrique (EPS) et la direction à démultiplication variable (VGRS) pour réguler automatiquement l'angle de braquage et contrecarrer la force de freinage qui s'exerce inégalement à droite et à gauche et limiter ainsi l'impulsion directionnelle nécessaire au maintien en ligne droite du véhicule pendant le freinage.

De même, en présence d'une surface à adhérence différenciée le véhicule dérive vers le côté au moindre coefficient de friction à l'accélération. Le VDIM régule alors automatiquement l'angle de braquage pour conserver au véhicule sa stabilité dynamique avec une implication minimale du conducteur.

En cas de survirage, le VDIM déclenche automatiquement la fonction de contre-braquage des systèmes EPS et VGRS qui collabore avec la commande du papillon des gaz et du freinage à gestion électronique (ECB) pour aider le conducteur à contrôler la perte d'adhérence. Dans ce cas de figure, l'intervention conjointe de la commande du freinage et de la direction limite la décélération inhérente aux systèmes de freinage conventionnels.

En cas de sous-virage modéré, le VDIM associe le contrôle de la puissance du moteur et du freinage pour stabiliser automatiquement le véhicule. Cependant, un sous-virage excessif déclenche l'augmentation du rapport de démultiplication du système VGRS et l'assistance au couple de braquage de la direction EPS pour corriger automatiquement le braquage excessif des roues tandis que le VDIM joue sur la puissance du moteur et le freinage pour renforcer la stabilité du véhicule.

Dans toutes ces situations, le système VGRS activé par le VDIM peut assurer jusqu'à 3 degrés supplémentaires de braquage pour aider le conducteur à donner une impulsion directionnelle appropriée et maintenir la stabilité dynamique du véhicule. En outre, l'intervention simultanée du VDIM sur la suspension variable adaptative (AVS) adapte automatiquement le tarage des amortisseurs pour une maîtrise des mouvements de la caisse dans des conditions extrêmes et la réduction de la plongée lors d'un freinage d'urgence.

Autres prestations de sécurité

L'offre de protection des occupants comprend des airbags frontaux à double déploiement à double système de retenue supplémentaire (SRS) avec un airbag à double chambre pour le passager, des airbags de genoux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux aux places avant (et arrière sur les versions Executive) et des airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.