24
February
2014
|
01:45
Europe/Amsterdam

2014 lexus ct 200h full hybrid: fr

• Design extérieur plus élégant et plus sophistiqué

• Raffinement intérieur d'une qualité visuelle et tactile en hausse

• Émissions de CO2 exemplaires, ramenées à un minimum de 82 g/km

• Progression de l'expérience de conduite et de la performance NVH

• Développement assuré par une ingénieure en chef, une première pour Lexus

Renforçant le luxe contemporain emblématique de la marque Lexus, la berline compacte premium CT 200h 2014 affiche un design extérieur plus sophistiqué, un intérieur au raffinement en hausse, doté d'équipements actualisés et offre un plus grand confort de conduite. Elle propose aussi une version F SPORT encore plus exclusive.
UN MODÈLE CLÉ EN EUROPE

La CT 200h Full Hybrid revêt une importance capitale pour Lexus. Positionnée sur le segment C premium CT 200h 2014, le plus grand et le plus disputé du marché européen, elle représente la porte d'entrée dans la marque Lexus. Conçue pour séduire une clientèle plus jeune, elle attire aussi 85 % d'acheteurs d'autres marques.

La CT 200h s'est rapidement imposée comme un modèle phare de la gamme Lexus en Europe. Depuis son lancement en janvier 2011, elle s'est vendue à 42.000 exemplaires sur ce marché, soit environ 25 % des ventes mondiales du modèle.

La CT 200h est en tête des ventes de Lexus dans plusieurs pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Norvège et les Pays-Bas.

Le développement de cette évolution de la CT 200h a bénéficié d'un investissement substantiel en termes de ressources puisqu'il a mobilisé plus de 1.400 ingénieurs et collaborateurs dont le travail a été guidé par deux principaux objectifs :

  • premièrement, conforter l'image de luxe contemporain véhiculé par la CT 200h en la dotant d'un design plus audacieux, conforme à la nouvelle stratégie de la marque Lexus.
  • et deuxièmement, faire progresser l'expérience de conduite en améliorant le comportement routier tout en misant sur les valeurs fondamentales de Lexus de confort, de raffinement et de haute technologie.

DESIGN EXTÉRIEUR SOPHISTIQUÉ

Le restylage extérieur de la CT 200h 2014 se caractérise par un dynamisme et une sophistication accrus, destinés à séduire une clientèle cible plus jeune.

La face avant introduit la dernière évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus, avec une partie centrale plus proéminente accentuant l'effet tridimensionnel qui se traduit par des lignes très aérodynamiques pour le capot, le bouclier inférieur et les ailes avant.

La distance qui sépare les angles inférieurs de la calandre gagne 100 mm par rapport à la version sortante et le point de resserrement du 'diabolo' est abaissé, accentuant le profil bas de la face avant et la sportivité de la large voie avant.

La forme trapézoïdale est mise en valeur par une finition foncée, et le contraste entre l'entourage supérieur chromé et la peinture métallisée du cadre inférieur accentue l'aspect sculpté et plus sophistiqué de la nouvelle calandre.

Comme sur les autres Lexus, la calandre positionnée plus bas que les phares crée l'allure résolue emblématique des véhicules de la marque.

Les logements des feux antibrouillard situés à l'extrémité du bouclier inférieur reprennent la finition foncée de la calandre. Ils intègrent des fentes aérodynamiques qui contribuent à lisser l'écoulement de l'air sur l'avant du véhicule au bénéfice de la stabilité à vitesse élevée.

De profil, la CT 200h 2014 est reconnaissable à ses nouvelles jantes en alliage 16'' ou 17'' à 5 doubles branches et à une nouvelle antenne de toit type aileron de requin.

À l'arrière, le bouclier redessiné, dont les extrémités sont abaissées de 20 mm, présente une structure plus horizontale. Il intègre des logements de réflecteurs distinctifs en forme de L et une section centrale noire qui souligne le centre de gravité abaissé et la large poupe du véhicule.

La CT 200h propose 11 teintes extérieures dont un nouveau Rouge Magma. Toutes les peintures bénéficient désormais d'une couche de finition anti-rayures et auto-régénératrice.

RAFFINEMENT DU DESIGN INTÉRIEUR ET ÉQUIPEMENT ENRICHI

L'habitacle de la CT 200h 2014 évolue pour offrir encore plus de confort, de prestations et de qualité visuelle et tactile.

Le conducteur bénéficie désormais d'un nouveau volant de 370 mm de diamètre similaire à celui des modèles de la gamme IS.

Le combiné d'instruments Optitron reçoit un nouvel ordinateur de bord avec écran TFT 4,2" (11 cm) associé au système multimédia et piloté via les commandes au volant. L'entourage du compteur de vitesse en position centrale est souligné par une finition en métal brillant.

L'écran central TFT multimédia 7'' (18 cm) adopte un design aminci et fixe. Il est associé à une commande par molette rotative pour piloter le système audio, la climatisation, la téléphonie ou encore l'affichage des flux d'énergie du système hybride. Les systèmes Lexus Multimédia, Navigation et Navigation Premium proposent de nouvelles fonctions, une utilisation simplifiée et une commande téléphonie mains libres et de reconnaissance vocale améliorée.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent une prise AUX compatible vidéo pour visualisation sur l'écran central et la compatibilité multiple USB avec deux ports, une fonction d'affichage de photos stockées sur USB, l'affichage des couvertures d'albums, une fonction de mise en mémoire cache de 20 minutes de programme radio pour rediffusion ultérieure.

La montée en gamme de l'équipement comprend un moniteur d'aide au stationnement reprenant sur l'écran central 7'' les images de la caméra de recul, un système de surveillance de la pression des pneus et un bouton de désactivation du contrôle de motricité.

Le nouveau système de commande de l'éclairage inclut l'illumination d'accueil à bord avec l'allumage sélectif de l'éclairage intérieur et extérieur pendant 15 secondes après le déverrouillage du véhicule ; le système de temporisation de l'éclairage "Follow Me Home" qui allume les phares et les éclairages intérieurs pour une durée programmée de 30 à 120 secondes et l'extinction automatique de ces derniers 20 minutes après la coupure du contact.

Les coloris et les harmonies d'inserts de la console centrale évoluent. Le nouvel insert des contre-portes et la sellerie arborent des surpiqûres pour une qualité visuelle en hausse. La palette de sept inserts comprend désormais le bois Shimamoku. Enfin, les commandes de la console centrale se parent d'un fini métal sophistiqué.

La CT 200h 2014 élargit la palette des ambiances intérieures avec 5 selleries en tissu dont deux nouvelles : Rouge et Bleu, 3 en similicuir/tissu et 4 en cuir véritable dont les nouveaux Topaze et Grenat.

Interface de commande Remote Touch (RTI)

Intégrée au système Lexus Navigation Premium, la commande Remote Touch dispose désormais d'une validation plus conviviale par simple pression du pavé haptique. Elle fonctionne selon le principe d'une souris d'ordinateur tout en étant spécialement adaptée à un usage dans un poste de conduite.

Via le pavé haptique doté d'un retour de force, la commande RTI permet une utilisation simple et intuitive avec un déplacement rapide du curseur sur l'écran central multimédia pour accéder au système audio, à la navigation, la climatisation, la téléphonie et aux réglages du véhicule.

Le système « tire » automatiquement le curseur vers l'icône la plus proche pour plus de rapidité et de simplicité d'utilisation au bénéfice de la concentration du conducteur.

Systèmes de navigation Lexus

La CT 200h 2014 propose, selon les versions, deux systèmes de navigation : le Lexus Navigation et la version supérieure, le Lexus Navigation Premium, incluant les services connectés Lexus.

Commandé via une molette rotative, le système Lexus Navigation utilise l'écran central 7'' du Lexus Multimédia et offre rapidité, convivialité et un grand nombre d'options cartographiques.

Piloté via la commande Remote Touch, le système Lexus Navigation Premium bénéficie d'un puissant disque dur de 40 Go. Il couvre toute l'Europe et donne accès à l'infrastructure d'information trafic de chaque pays. Le système offre la reconnaissance vocale et un menu en de nombreuses langues dont le russe.

Le système Lexus Navigation Premium incorpore 29 évolutions et fonctions nouvelles dont 3D City View, Google Street View, Panoramio et la modélisation numérique de terrain.

Système audio Lexus avec haut-parleurs en résine de bambou

La qualité sonore des systèmes audio Lexus à 6 ou 10 haut-parleurs progresse grâce à l'adoption d'une technologie utilisant le bambou pour les haut-parleurs.

Les diaphragmes des haut-parleurs d'un type inédit sont fabriqués avec un composé complexe associant le charbon de bois de bambou, les fibres et la résine de bambou, par un procédé de moulage par injection qui permet de descendre à des épaisseurs de 0,2 à 0,3 mm. Ces diaphragmes sont 10 à 15 % plus légers que ceux des haut-parleurs conventionnels tout en offrant une rigidité en hausse de 20 % et un gain de vitesse sonique de 10 %. Ils restituent un son plus clair et plus naturel que celui des diaphragmes conventionnels.

Système audio Mark Levinson Premium Surround à 13 haut-parleurs

Le système haut de gamme Mark Levinson Premium Surround comporte 13 haut-parleurs et un amplificateur ML à 8 canaux. En association avec le disque dur du système de navigation, le système audio Mark Levinson offre une bibliothèque sonore de 10 Go qui utilise la technologie de bases de données de disques compacts (CDDB) pour le transfert et le stockage des fichiers musique.

Plusieurs éléments uniques permettent au système de garantir une qualité de son inégalée. Un haut-parleur central coaxial comprenant un cône métallique de 90 mm pour les fréquences moyennes et un tweeter 16 mm élargis le spectre des fréquences pour une restitution de la musique vocale et instrumentale d'une précision supérieure à celle d'un système conventionnel tout en coordonnant les harmoniques entre les voies avant droite et gauche.

Des haut-parleurs coaxiaux de 90 mm intégrés dans les montants centraux et arrière amplifient la gamme de restitution des fréquences. Des haut-parleurs satellites, situés en haut des montants arrière pour relever les tonalités moyennes et aiguës, apportent une touche plus réaliste à la reproduction sonore. Enfin, un caisson de basse Mark Levinson de 200 mm, dans son logement dédié intégré à la paroi de l'espace à bagages, permet une belle restitution des basses profondes.

ÉMISSIONS DE CO2 EXEMPLAIRES

La réduction significative des émissions permet à la CT 200h 2014 d'afficher des valeurs de CO2 au meilleur de la catégorie.

Les modèles équipés de roues 15'' reçoivent désormais en série des pneumatiques à faible résistance au roulement et affichent un rejet en baisse de 5 g/km, ramené de 87 à 82 g/km.

L'optimisation aérodynamique systématique, décrite ci-dessous, fait passer les émissions de CO2 des modèles équipés de roues 16 '' de 94 à 88 g/km, soit une baisse de 6 g/km.

CONFORT DE CONDUITE ET RAFFINEMENT EN HAUSSE

Dotée d'un poste de conduite entièrement centré sur le conducteur, la CT 200h a été spécialement développée pour conjuguer un comportement routier irréprochable et une expérience de conduite dynamique avec le confort de roulage digne d'une Lexus.

La stabilité dynamique hors pair est garantie par la grande rigidité structurelle de la caisse, un centre de gravité abaissé à l'extrême et la minimisation du moment d'inertie de lacet grâce au recours à l'aluminium pour le capot, le hayon et les renforts de boucliers.

L'association d'une suspension avant type MacPherson à bras en L et d'une architecture arrière indépendante à double triangulation et bras tirés offre un niveau exceptionnel de confort et de tenue de route.

Utilisé pour la première fois sur une Lexus, le système unique d'amortissement latéral avant et arrière filtre et minimise les vibrations de la caisse pour assurer un ressenti linéaire de la direction et un confort de roulage supérieur.

La rigidité accrue de la caisse, le remaniement de la suspension et de la direction, l'optimisation de l'aérodynamisme et les mesures exhaustives contre les nuisances NVH (bruit, vibrations et stridence) permettent à la CT 200h 2014 d'offrir plus d'agilité et de plaisir de conduite, à bord d'un habitacle encore plus silencieux.

Rigidité accrue de la caisse

La carrosserie est plus rigide grâce à l'introduction de 20 soudures par point supplémentaires autour de l'ouvrant arrière et aux colles structurelles très utilisées pour toute la partie inférieure de la caisse.

Amélioration de la suspension et de la direction assistée électrique

La rigidité accrue de la caisse a permis la modification des réglages de suspension. Les ressorts hélicoïdaux ont été optimisés, les amortisseurs se dotent d'une nouvelle valve et le diamètre de la barre stabilisatrice arrière a été revu au profit du confort de roulage sans compromis sur l'agilité.

La direction assistée électrique (EPS) a également été optimisée en lien avec l'augmentation de la rigidité de la caisse et le support de la colonne de direction, plus rigide, permet un ressenti plus doux et une réactivité accrue de la direction.

Optimisation aérodynamique

L'aérodynamisme progresse grâce à des ailettes aérostabilisatrices sur le cache du cadre des portes et les blocs optiques arrière qui plaquent l'air au plus près de la carrosserie et réduisent les vibrations du véhicule.

Les nouvelles ailettes aérodynamiques sur le carénage du moteur et du plancher arrière optimisent l'appui au bénéfice de l'adhérence et de la stabilité. Le becquet de toit redessiné contribue à la performance aérodynamique, en particulier sur la version F SPORT où son design exclusif présentant des découpes optimise l'appui.

Mesures acoustiques et vibratoires exhaustives

La performance NVH, et en particulier la réduction des bruits moyenne et haute fréquence transmis à la cabine, progresse encore grâce à l'adoption de 94 mesures différentes et vient compléter le silence de fonctionnement du Lexus Hybrid Drive.

La CT 200h est aussi la première Lexus Full Hybrid à adopter un nouveau collecteur d'air extrêmement poreux associé à une plaque insonorisante, pour conjuguer un confort acoustique supérieur et une sonorité d'admission séduisante.

L'emplacement et le poids du support arrière moteur optimisés ainsi que l'obturation des percements de l'insonorisant de la planche de bord, plus épais et plus grand, contribuent à la réduction du bruit en provenance du moteur.

La rigidité accrue des supports d'amortisseurs latéraux contribue à la suppression des vibrations de la caisse.

Reprogrammation de la transmission CVT

En complément de cette optimisation des performances dynamiques, la reprogrammation de la transmission électronique intelligente E-CVT du Lexus Hybrid Drive améliore également l'agrément de conduite de la CT 200h et se traduit par une montée plus progressive dans les tours, plus en phase avec la vitesse du véhicule, comme avec une boîte de vitesses automatique conventionnelle.

Sélection du programme de conduite — Deux styles de conduite distincts

Outre le mode de conduite NORMAL, le système Full Hybrid de la CT 200h offre le choix entre trois autres programmes, EV, ECO et SPORT, que le bouton rotatif du sélecteur Drive Mode Select et le commutateur EV adjacent permettent de sélectionner, pour adapter le comportement du véhicule au style de conduite « Dynamic », donnant la priorité à la performance et à l'agilité, ou « Relaxing », privilégiant une conduite souple, la maîtrise de la consommation et des émissions.

Les programmes de conduite EV, ECO et NORMAL mettent l'accès sur un style de conduite détendu, au bénéfice du confort de roulage, de la progressivité des accélérations et de la performance acoustique et vibratoire.

Entre 0 et 45 km/h, la CT 200h peut fonctionner automatiquement en mode EV, animée par le seul moteur électrique et sur une distance maximale de 2 km pour une conduite tout en souplesse. Le conducteur peut aussi sélectionner manuellement le mode EV, un choix impossible sur un véhicule semi-hybride et uniquement permis par la technologie Full Hybrid du Lexus Hybrid Drive.

Le mode ECO limite la réponse de l'accélérateur aux sollicitations trop énergiques du conducteur et optimise le contrôle de la climatisation au bénéfice de la sobriété. Le mode ECO permet au conducteur d'adopter une conduite coulée et se traduit par une réduction perceptible de la consommation de carburant.

En mode SPORT, la tension du système hybride augmente pour bénéficier d'un surcroît de puissance du moteur électrique et favoriser un style de conduite dynamique. Le régime moteur est plus élevé et les réglages du papillon des gaz et de la direction assistée électrique (EPS) changent pour une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur. Enfin, le système de contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et le contrôle de motricité (TRC) se font plus discrets pour amplifier les performances et l'agilité de la CT 200h.

La différence très nette de comportement entre les styles Dynamic et Relaxing est soulignée par le changement d'aspect du combiné d'instruments accompagnant la sélection du mode de conduite. Le rétroéclairage bleu hybride en modes EV, ECO et NORMAL du combiné d'instruments et du bouton sélecteur des programmes de conduite passe automatiquement au rouge en mode SPORT et l'indicateur de puissance hybride se transforme en compte-tours.

Groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive

Associant un moteur essence de 1.798 cm3 de cylindrée à cycle Atkinson développant 99 ch à un moteur électrique de 82 ch, le Lexus Hybrid Drive de la CT 200h intègre un système de gestion de l'énergie.

Les solutions d'ingénierie développées par Lexus et le paramétrage exclusif du logiciel ont permis l'amélioration des performances environnementales et dynamiques du système totalement hybride série / parallèle ainsi que la maîtrise exceptionnelle des caractéristiques NVH.

Grâce aux 136 ch de puissance combinée développée par le système, la CT 200h passe sans effort de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h (sur circuit), une performance équivalente à celle de ses principales rivales du segment compact premium.

À l'inverse, la CT 200h affiche une consommation étonnamment réduite de seulement 3,6 l/100 km en cycle mixte, et permet une baisse non négligeable du coût de possession grâce, entre autres, à des émissions de CO2 exemplaires à partir de 82 g/km.

Le Lexus Hybrid Drive émet nettement moins d'oxydes d'azote (NOx) qu'un moteur diesel équivalent, et pas de particules. Il autorise même zéro émission de CO2 et de NOx en mode tout électrique EV.

La CT 200h bénéficie également de nombreuses mesures complémentaires en faveur de la maîtrise de la consommation d'énergie et du respect de l'environnement qui renforcent sa performance environnementale. Ces mesures réduisent la consommation d'énergie de la climatisation avec chauffage proactif des sièges et de l'éclairage à diodes électroluminescentes, ou augmentent le rendement énergétique grâce à l'amplificateur haut rendement et aux haut-parleurs en résine de bambou du système audio ou encore font appel à des matériaux biosourcés.


DESIGN F SPORT EXCLUSIF

La CT 200h F SPORT affiche une présence routière plus forte et se démarque davantage des autres versions de la gamme CT 200h.

La nouvelle calandre trapézoïdale arbore la même maille nid d'abeille que la nouvelle IS F SPORT, au motif inversé entre la partie haute et basse. Les logements des feux antibrouillard reçoivent la même finition maillée et sont soulignés par une ailette également de couleur noire.

À l'arrière, le becquet de toit exclusif intègre des découpes qui accentuent l'appui au bénéfice de la motricité et de la stabilité. Le logement des réflecteurs reçoit le même traité maillé que la calandre.

Les jantes en alliage bi-ton 17" à 5 doubles branches sont réservées à la F SPORT. La palette de teintes extérieures comprend la couleur Blanc Nova, exclusivité de la version F SPORT.

L'intérieur de la F SPORT reçoit une sellerie, une ornementation et des finitions spécifiques. Les sièges bénéficient de renforts latéraux et d'appui-tête en similicuir, avec une partie centrale en tissu et des surpiqûres contrastées. Trois harmonies de couleurs sont proposées : Noir, Rouge et Bleu. Une sellerie tout cuir est également disponible en Noir ou Grenat.

L'habitacle de la F SPORT se distingue en outre par un pédalier et des seuils de portes en aluminium, un volant gainé de cuir perforé arborant le logo F SPORT et un pommeau de levier de vitesses en cuir texturé. Deux finitions d'inserts sont proposées : Argent finition métal ou Carbone.

La F SPORT reprend tous les éléments améliorant la performance de la CT 200h 2014 en y ajoutant un tarage spécifique des ressorts hélicoïdaux et l'optimisation de la répartition avant/arrière du contrôle du roulis au bénéfice du comportement dynamique.

SÉCURITÉ ACTIVE EXEMPLAIRE

La CT 200h possède un équipement de sécurité active, passive et de protection des piétons extrêmement complet. Sa technologie très évoluée offre au conducteur un niveau de sécurité préventive au meilleur de la catégorie et la CT 200h a obtenu 5 étoiles aux essais au choc NCAP en Europe et aux États-Unis et 6 étoiles au Japon.

La CT 200h peut être équipée du système de sécurité précollision (PCS) associé au régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Elle reçoit aussi en série huit airbags et des sièges avant WIL (réduisant le risque de coup du lapin). La version actualisée du système de freinage régénératif à gestion électronique (ECB-R) intègre l'antiblocage des roues (ABS), l'aide au freinage d'urgence, le contrôle de motricité (TRC) et le contrôle de stabilité du véhicule (VSC).

Sécurité précollision

La CT 200h 2014 peut recevoir le système sophistiqué de sécurité précollision (PCS) qui permet de limiter les dommages corporels et matériels d'une collision. Le système PCS est doté d'un radar à ondes millimétriques qui balaye un angle de 20° pour détecter d'éventuels obstacles à l'avant du véhicule, même en virage. De nombreux capteurs renseignent le calculateur du système de précollision sur la vitesse du véhicule, l'angle de braquage et la vitesse de lacet pour évaluer la probabilité d'une collision.

Si la collision est hautement probable, le système PCS alerte le conducteur via un signal sonore et une alarme affichée au tableau de bord et déclenche l'action des prétensionneurs des ceintures de sécurité avant pour une retenue optimale. En outre dès que le conducteur freine, son effort est amplifié par l'assistance au freinage précollision. Mais si le conducteur ne freine pas face à une collision inévitable, l'assistance au freinage précollision actionne automatiquement les freins pour réduire la vitesse d'impact.

Régulateur de vitesse adaptatif

La compacte premium Full Hybrid de Lexus associe au système PCS le régulateur de vitesse adaptatif (ACC).

Capable de faire la différence entre les véhicules précédant directement la Lexus et ceux situés sur une voie adjacente, le système de contrôle de la distance inter-véhicules utilise le capteur du radar à ondes millimétriques associé au contrôle de vitesse constante, de décélération, de suivi et d'accélération, afin de ralentir automatiquement la CT 200h en réglant sa vitesse sur celle du véhicule précédant puis en la ramenant à la vitesse de croisière programmée une fois que le voie est libre.

PREMIÈRE LEXUS DÉVELOPPÉE PAR UNE INGÉNIEURE EN CHEF

La CT 200h 2014 a été développée par Chika Kako, la première femme chez Lexus à avoir été nommée Ingénieure en Chef.

Kako-san est ingénieure en science des matériaux. Elle est entrée chez Toyota Motor Corporation (TMC) en 1989 où elle a été responsable du développement de matériaux intérieurs, extérieurs et insonorisants et de la résolution de certains problèmes comme l'embuage ou les mauvaises odeurs à bord.

Première collaboratrice de TMC nommée à l'étranger, à un poste de R&D, elle a travaillé en Europe à partir de 2001 sur un projet consacré à l'amélioration des paramètres sensoriels de l'habitacle.

À son retour au Japon, en 2004, elle a intégré le service de la planification de la marque (Lexus Brand Planning) avant d'être nommée au Plan Produit (Lexus Product Planning) où elle a assisté les ingénieurs en Chef des gammes RX et IS.

Share this release
Share on: Twitter
Share on: Facebook
Share on: LinkedIn
Latest news